Je reviens sur l’héritage des actions menées durant la pandémie de la COVID-19, une période marquée par l’émergence de mouvements associatifs de solidarité sans précédent en Algérie. Ces actions ont dépassé toutes les frontières, grâce aux efforts des femmes et des hommes engagés dans l’organisation OSHI ainsi qu’à la collaboration précieuse des autorités algériennes.
Les missions Soli-Cov 1 à 7, soutenues par ces collaborations, ont permis d’acheminer des tonnes de matériel médical vers les CHU et hôpitaux algériens. Parmi les réalisations notables figure l’établissement de la première unité de lutte contre la COVID-19 dans la société civile en Algérie, dotée de 100 lits médicalisés. Cette collaboration a aussi contribué à établir un lien vital avec l’Algérie, en contournant les restrictions dues aux fermetures des frontières et aux difficultés d’approvisionnement en matériel médical en France et en Europe.
Sur la base de ces expériences, des missions supplémentaires ont été lancées, notamment la 8e et 9e mission Soli-Cov Algérie, ainsi que la 10e mission Soli-Cov Afrique, qui a impliqué plusieurs pays africains.
Les Dix Missions SOLI-COV :
Permanence médicale, administrative et juridique.
Traitement de 85 dossiers de malades bloqués en France durant le confinement.
Organisation et partage d’une cagnotte solidaire pour soutenir la lutte contre la COVID-19.
Soutien financier à 20 familles de sportifs d’élite durant la crise sanitaire.
Distribution de matériel de protection aux hôpitaux en Algérie.
Acheminement de matériel médical (concentrateurs à oxygène, matériel de protection et consommables) depuis la France et l’Algérie.
Acheminement de 20 tonnes de matériel médical collectées en France, en Espagne et en Algérie.
Acheminement de 24 tonnes de matériel médical vers l’Algérie.
Mise en place de la première unité anti-COVID de la société civile en Algérie comprenant : 23 chambres médicalisées, 100 lits, 1 salle de soins, 2 chambres de garde, 5 blocs opératoires et 1 pharmacie.
Garantie de trois mois de traitement pour chaque patient.
26 hôpitaux ont été équipés, avec 20 durant la SOLI-COV 6 et six pendant la SOLI-COV 7.
Toutes ces missions ont été sous la supervision de la Pharmacie centrale algérienne.
Distribution de 30 concentrateurs d’oxygène de 10 litres avec leurs consommables à la fondation «El Djazair».
Objectif : renforcer l’aide en soutien aux associations locales engagées dans la lutte contre la pandémie.
Actions sociales et éducatives en coopération avec diverses associations algériennes :
Forage de puits dans le Sud algérien.
Soutien aux veuves, orphelins et personnes souffrant de maladies graves.
Pour l’année 2022, l’OSHI a inscrit cinq grands projets en Afrique dans son programme d’action. Ces missions regroupent plusieurs pays d’Afrique : l’Algérie, les Comores, la Côte d’Ivoire, la Tunisie et le Niger.
Iles Comores
Après l’accord des autorités de l’Union des Comores et avec le précieux soutien de la première Dame comorienne, nous avons lancé avec succès la deuxième opération de la mission Soli-Cov 10 Afrique.
L’OSHI s’est lancée dans cette mission en coordination avec le directeur général et représentant résident de l’Agence africaine de coopération économique (ACEI) auprès du gouvernement des Comores. Cette opération a été rendue possible grâce à la collaboration avec des associations, notamment Sport Live et Toimaya.
Cette mission avait pour but d’équiper complètement un centre de santé. L’ensemble a été transporté dans un conteneur maritime de 40 pieds, avec un poids total de 26 tonnes.
Algérie
L’Algérie a été le premier pays où nous avons entrepris une mission internationale. Grâce au soutien et à l’aide des autorités algériennes, nous avons mené à bien neuf missions Soli-Cov en 2020, 2021, 2022 et fin 2023.
Côte d’Ivoire, Tunisie et Niger
Nous envisageons également des projets humanitaires en Côte d’Ivoire, en Tunisie et au Niger. La réalisation de ces projets dépendra des autorisations et accords des gouvernements et autorités compétentes de chaque pays. Notre engagement reste inébranlable et nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec toutes les parties concernées pour apporter un réel impact là où il est le plus nécessaire.
Nous avons œuvré sans relâche pour participer à des missions humanitaires internationales, des actions de solidarité et des sessions d’échange d’expériences afin de promouvoir les principes humanitaires dans le respect mutuel des valeurs.